arbre-fleur.jpg Sœur Paulette Fourré vit au nord du Sénégal, dans la région de Saint Louis, plus précisément à  Dagana. Ce lieu sec et chaud est bien souvent envahi par des criquets qui dévastent la végétation et apportent la famine à  la population. « L’année 2004 a été assez rude, – confie la sœur – pauvre en pluie. Il a fait très chaud et tout est resté sec. Les récoltes des cultivateurs ont été maigres. Les troupeaux n’ont pas vu beaucoup de verdure. Des millions de criquets rouges ont ravagé le peu qu’il y avait. Dans la seule vallée du fleuve, notre région, 220 hectares de bananiers ont été détruis par les criquets ».

Avec deux de ses consœurs spiritaines, Paulette, vit sa vie religieuse et missionnaire dans ce milieu musulman. « A Dagana, nous sommes une petite communauté chrétienne. Une cinquantaine de personnes. Elle se compose des familles, des élèves venues d’autres régions du Sénégal et des quelques fonctionnaires affectés dans les différents services. Notre groupe chrétien fait partie d’une paroisse plus importante située à  25 kilomètres de Dagana ». Les sœurs sont ainsi chargées de l’animation de la communauté chrétienne. Paulette, infirmière de métier, contribue aussi au fonctionnement du centre de santé et ses consœurs à  l’école maternelle.

Sœur Paulette se sent solidaire de la souffrance de la population et s’interroge, « Les cultivateurs espèrent une aide du gouvernement, mais arrivera-t-elle jusqu’à  eux ? ». La catastrophe n’est pas encore finie car les criquets se sont tapis à  certains endroits et de temps en temps se manifestent, « Nous ne sommes pas complètement débarrassés de cette espèce! » Avoue sœur Paulette. « Par rapport à  beaucoup d’autres pays touchés par des inondations, des séismes et autres… sans oublier des guerres ici et là , nous ne nous plaignons pas ».