Haiti-2005.jpg« Dieu ne nous a pas oublié. Il nous a envoyé des sœurs », s’exclame la population Haïtienne à  l’arrivée des Spiritaines en Haïti. Ce premier regard d’accueil devient signe d’espérance pour tous. 5 sœurs forment la communauté. « Jour après jour, nous apprenons à  bien vivre ensemble », explique sœur Agnès, d’origine française.

Venues de différentes cultures et langues, les 5 spiritaines se rencontrent sur Terre Haïtienne pour vivre en communauté la fraternité universelle. La population de Lavoûte ne cesse de veiller sur chacune d’entre elles, « Il ne faut pas écraser la sœur ». Se sentant responsables de ces femmes de Dieu, les Haïtiens se rendent attentifs et prennent en compte leurs différences.

Dès les premières récoltes ce sont les sœurs et la paroisse qui reçoivent les prémices. Malgré l’instabilité socio-politique et les mauvaises récoltes qui plongent de plus en plus les populations dans la pauvreté matérielle, les paysans continuent à  proclamer Dieu comme Seigneur.

« C’est Dieu qui donne la pluie, le soleil et les récoltes ».

Et quand la moisson est mal partie, ils recommencent, encore une nouvelle fois…
« Le flambeau de l’espérance, le peuple Haïtien le porte bien haut », témoigne sœur Agnès.