Emilia.jpgLa mission de Lumeje, dans le diocèse de Luena, en Angola, accueille les Spiritaines. Depuis plusieurs années, à  cause de la guerre, les Religieuses étaient parties. Aujourd’hui, la venue de cette communauté religieuse missionnaire redonne de l’espoir aux chrétiens.

L’église, bâtiment, existe mais sans portes ni fenêtres. Des oiseaux viennent s’abriter sous la grande croix avec l’image du Crucifié, dans les nuits d’intempéries.

Cependant, l’église communauté est vivante grâce à  la foi et à  l’audace des catéchistes. Pendant la période conflictuelle, la population s’était dispersée et beaucoup d’entre eux se sont réfugiés dans les pays frontaliers. Les catéchistes, eux, ont tenu bon malgré la destruction des moyens de communication.

Les structures sociales et administratives se sont dégradées. Les personnes ont peur de se lancer dans l’agriculture car des mines anti-personnelles ont été éparpillées un peu partout dans la région.

Malgré tout cela, l’évêque de Luena, Mgr Mbilingui fait tout pour améliorer les conditions de vie de la population. 78% des femmes sont analphabètes. Ses priorités : l’évangélisation en profondeur car la guerre a laissé des blessures, l’éducation et la santé pour que la population puisse croître en dignité.

Les Spiritaines embrassent cette nouvelle fondation avec joie et dévouement.