18 ans près des prisonniers de Bertoua, au Cameroun. Sœur Geneviève Samson raconte, « Nous avons formé de nombreux liens ensemble. Je sentais que je faisais partie de la prison. Bien souvent les gardiens m’ont oubliée à  l’intérieur des locaux ». Cette religieuse missionnaire, âgée d’une soixantaine d’années, a vécu aux Antilles, au Sénégal, au Congo-Brazza et au Cameroun. Aujourd’hui, elle est heureuse de repartir ailleurs. La Martinique l’attend.

Derrière elle, Geneviève laisse l’expérience « terrible et passionnante » des prisonniers. « Face à  mes impuissances, je restais angoissée devant la faim de pain, les maladies non soignées, la torture, les violences, les mourants, la solitude et la lenteur des procédures », explique sœur Geneviève.

Mais, c’est dans la communion quotidienne aux souffrances et aux joies de ces hommes et de ces femmes que la sœur s’est laissée façonner. « Les prisonniers m’ont appris à  m’asseoir à  la table des rejetés de la société, à  écouter et à  réfléchir sur les logiques d’enfermement et d’exclusion ». Même si des problèmes persistent… dans ce milieu difficile et complexe, les prisonniers ont aidé Geneviève à  supporter avec eux l’insupportable.

dessins-cal.jpg