Par Sœur Gérardine du groupe vocationnel de Paris.

Le FRAT 2010 a été le temps fort, pour les jeunes lycéens, d’un pèlerinage sur les pas de Bernadette à  la rencontre de notre Mère du ciel, la sainte Vierge Marie. A Lourdes on sent vraiment la présence de Marie. Temps fort aussi de réflexion et de prière.

« Seigneur apprends-nous à  prier.» Luc 11,1 C’est le thème de cette année.

Les 10 000 pèlerins du FRAT, après une courte nuit de sommeil en train, passent à  la grotte de Massabielle et y déposent l’objet qu’ils ont choisi pour identifier leur groupe avant de se rassembler pour le lancement du 101ème pèlerinage du FRAT.
Lors de la célébration d’accueil, la basilique saint Pie X a résonné des cris de joie des jeunes.

Frat-2010-pour-site-2.jpg

Le soir, rejoints par les autres pèlerins de Lourdes, ils ont suivi la procession mariale, et ceci a permis à  beaucoup de découvrir la prière du rosaire.

Insérée dans une équipe d’animation vocationnelle, j’en étais témoin. Nous étions 28 dans cette équipe, composée de prêtres, diacres, séminaristes, religieuses et religieux, et des laïcs mariés.

Au pavillon VOCATION nous avons reçu environ 2000 jeunes avec leurs animateurs. A l’aide du montage sur la vie de sainte Bernadette, de divers questionnaires, des rencontres personnelles et en groupe, nous leur avons donné notre témoignage, de l’amour de Jésus Christ pour nous et pour eux, et répondu aux nombreuses questions posées sur le thème de la « vocation ».
J’ai vu des lycéens fatigués mais rayonnants et, malgré un temps pluvieux, des mines joyeuses. Ainsi à  Lourdes chacun pouvait avoir un cheminement personnel vers Dieu rendu possible par la vie en Église.

Là , j’ai pris conscience combien l’Église de France est soucieuse des vocations et dispose de beaucoup de moyens pour en susciter.