colombe1-5.gifPar sœur Christiane Dhumaux

Je suis invitée au défilé de mode, à  l’École de Couture des Sœurs Spiritaines, dans le quartier populaire de Mvoumvou, à  Pointe Noire.

Sœurs Yvette et Domitille encadrent une trentaine des filles. Leurs âges varient entre 14 et 30 ans. Certaines d’entre elles ont abandonné le parcours scolaire classique et se sont arrêtées au niveau de C.E. ou C.M.. Plusieurs sont des filles mères…

Ce samedi après-midi, toutes ces jeunes défilent avec les robes et les jupes qu’elles mêmes ont confectionnées. Dans une pièce à  côté de la grande salle du défilé, sur une longue table, des vêtements d’enfants sont exposés pour la circonstance. Les élèves de la 2ème et 3ème années les ont cousus sous le regard bienveillant des sœurs.

Le public attend… Sœurs Domitille et Yvette font les petits « va et viens » des derniers préparatifs. Les parents et amis sont tous là . La salle est remplie. Beaucoup d’émotion et de joie! Le grand moment arrive, sœur Domitille prend la parole et le défilé commence. Sœur Yvette avait travaillé les pas et les postures avec chacune. L’une après l’autre défile. Démarche gracieuse et élégante. Les applaudissements éclatent, dévoilant la joie des parents!

Congo_defile.jpg

Après le défilé, viennent les chants exécutés par la chorale de l’école. Des gâteaux fabriqués par les élèves sont offerts au public.

Le moment de la séparation sonne. Les familles ne cessent d’encourager les sœurs à  développer davantage l’école. Tous se montrent heureux d’avoir vu l’enthousiasme et le travail de leurs enfants.

Une attestation sera donnée à  la fin de l’année scolaire. La joie des sœurs Yvette et Domitille, c’est que chacune de ces filles trouve sa place dans la société. Une place de bonheur.