Par sœur Maria Emilia Vitorino

colombe1-3.gif Le 5 décembre 1924, les premières sœurs Spiritaines arrivent à  la ville de Yaoundé. Voilà  déjà , 80 ans de présence missionnaire au Cameroun!

« Pour ce jour-là , tous les enfants de l’école avaient appris à  dire en français : Loué soit notre Seigneur Jésus Christ, mes sœurs. Ils le disaient avec force et en lançant des fleurs aux sœurs ». Raconte Sœur Christine, religieuse de la congrégation des Filles de Marie. Ce témoin oculaire se rappelle encore de s’être jetée au cou de sœur Benoît, une des pionnières spiritaines, pour l’embrasser. Puis, Christine est partie en courant jusqu’à  la maison. En arrivant, elle raconte à  sa maman le « grand événement » et elle finit pour avouer : « Maman, j’ai vu les sœurs, je veux aussi devenir sœur ».

Le 15 janvier dernier, les communautés des Spiritaines du Cameroun ont fait mémoire des « commencements » dans ce pays de 260 ethnies. Elles ont invité des familles et amis. Ensemble, ils ont célébré le fait à  la manière spiritaine : fête et simplicité !

Jubile.jpg

La semence est lancée. Le fruit est là . Aujourd’hui, d’autres Spiritaines continuent à  ouvrir des chemins. Ainsi, les sœurs Spiritaines camerounaises sèment la Bonne Nouvelle ailleurs… Envoyées en Angola, au Sénégal, au Congo, au Nigeria, en RCA et bientôt au Mozambique, elles ne cessent d’être appelées à  « donner gratuitement ce qu’elles ont reçu gratuitement ».

De la bouche des premières missionnaires, des épisodes ont été racontés avec un enthousiasme tenace. Les rappeler, c’est accepter que le souvenir devienne « interpellant ». Souvenir « interpellant » parce que créateur d’avenir. Un avenir neuf.